Confiture d'abricots au romarin

par Sylvie W.  -  4 Février 2017, 23:07  -  #Côté Cuisine

Confiture d'abricots au romarin

Depuis toujours j'aime la confiture, marmelade, tartes et gâteaux aux abricots.  Fruit potelé, dodu, une vraie boule de sucre et de parfums qui sent bon le Sud de la France. Je souhaitais apporter une nouvelle note à la confiture habituelle d'abricots, le romarin étant bien fourni dans mon jardin, je l'ai intégré à l'étape de la macération, telle une infusion. Je ne l'ai pas fait cuire et donc j'ai obtenu un parfum et goût subtil, très léger mais présent, le tout  adouci par un bon miel. 

Confiture d'abricots au romarin 

 

Ingrédients

- 2 kg d'abricots mûrs et dodus 

- 1,5 kg de sucre cristal 

- 2 cs de Miel liquide 

- 2 Belles branches de romarin bien fournies 

- 1 Bassine à confiture ou faitout 

- 1 écumoire 

- 6 pots à confiture taille standard 

- 1 grand saladier rempli d'eau froide 

Préparation

Lavez et séchez les abricots, les ouvrir en 2, otez le noyau ainsi que le pédoncule et déposez-les dans un grand saladier.

Les recouvrir de la totalité du sucre cristal, ajoutez les 2 cuillères à soupe de miel, remuez le tout et déposez 2 belles branches de romarin, remuez à nouveau.
Laissez macérer minimum 6h00, l'idéal étant de laisser reposer toute une nuit.

Lavez et séchez soigneusement 6 pots à confiture ainsi que leurs couvercles.
Placez une petite assiette  au congélateur pour le test de la bonne prise.

Otez les branches de romarin, transvasez votre saladier dans une bassine à confiture ou faitout et laissez cuire de 20 à 30 minutes (pour savoir si votre confiture est bien cuite et prise, faite le test de la petite coupelle : filez récupérer votre petite coupelle bien froide au congélateur, déposez quelques gouttes de confiture  et vérifiez que celle-ci fige  bien).
Versez la confiture dans les bocaux, fermez les couvercles. 
Décorez vos pots et créez vos étiquettes selon votre inspiration.

Une fois mes pots remplis et fermés, je les plonge délicatement dans un saladier d'eau froide, ce choc thermique permet une bonne conservation.

Confiture d'abricots au romarin