20 Novembre 2017
Cheese Cake Oréo
sans cuisson
Ingrédients
Base du Cheese Cake
20 biscuits Oréo
100 g de beurre pommade
Garniture du Cheese Cake
300 g de fromage type fromage frais, cream cheese, ...
100 g de crème fraîche liquide entière
50 g de Mascarpone
200 g de pistoles de chocolat blanc
10 Oréo à couper en petits morceaux
Chantilly/Mascarpone
30 cl de crème liquide entière (30 à 35% MG au minimum)
50 g de Mascarpone
2 gousses de vanille grattée
Décoration du Cheese Cake
Quelques minis Oréo pour la décoration finale et copeaux de chocolat ou vermicelles de chocolat
Matériel utilisé
1 Moule à charnière
1 poche à douille + douille de votre choix
Réalisation
Base du Cheesecake : mixez les Oréos avec le beurre pour obtenir une pâte. Etalez-la dans le fond d'un moule à fond amovible d'un moule à charnière, recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien puis réfrigérez durant 1/4 d'heure.
Cheese cake : faites fondre les pistoles de chocolat blanc au bain-marie ou en 3 fois au micro-ondes. Dans un robot, avec la feuille, mélangez le fromage frais avec le Mascarpone et le chocolat blanc fondu. Vous devez obtenir une pâte épaisse sans grumeaux. Ensuite, brisez les Oréos en petits morceaux et mélangez les délicatement à votre pâte de fromage frais. Versez sur votre base de cheesecake et réfrigérez pour 3h00.
Crème fouettée très vanillée Chantilly/Mascarpone : montez votre Chantilly/Mascarpone bien épaisse et bien ferme, au robot muni du fouet. Versez dans votre bol de robot la crème liquide bien froide, le Mascarpone froid, le sucre et les graines de vanille grattée. Démoulez votre Cheesecake et à l'aide d'une poche à douille, dressez de jolis choux de chantilly. Décorez avec les minis oréos et des copeaux ou vermicelles de chocolat selon votre envie.
Ce gâteau cheesecake, crémeux à souhait, m'a été demandé par ma fille qui adore les Oréos. Il a eu un grand succès auprès des petits & des grands. Très facile à réaliser et un visuel plutôt sympa. J'aime beaucoup la couleur ivoire de la crème qui contraste avec la couleur des Oréos. Se déguste par petites parts donc cette recette conviendra parfaitement en fin de repas pour 12 convives. De mon avis, à privilégier plutôt en goûter qu'en fin de repas.