12 Juin 2016
Préparation
Réunir 6 emporte-pièces.
Tailler dans le pain de mie 6 socles à l'aide des emporte-pièces, les déposer au fond de ceux-ci, sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
Presser le citron jaune, en garder le jus, prélever les zestes du citron jaune ainsi que d'une moitié du citron vert.
Détailler les tranches de saumon de manière à remplir les 6 emporte-pièces, en recouvrir les socles de tranches de pain de mie.
Débarasser les avocats de leurs noyaux, les mettre dans un petit mixer.
Y ajouter le jus du citron jaune, la cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre et mixer le tout de manière à obtenir une mousse assez dense. Goûter l'assaisonnement et rectifier le tir si nécessaire.
Déposer 2 grosses cuillères soupe de l'appareil obtenu dans chaque emporte-pièce.
Lisser, recouvrir d'une grosse gambas décortiquée préalablement, citronnée d'un peu de jus du demi citron vert, déposer des demies rondelles de la moitié du citron vert restant et de quelques pincées de piment d'Espelette ainsi que de quelques zestes de citron vert et jaune.
Faire prendre au frais au minimum 2h00 avant la dégustation.
Vous pouvez bien entendu laisser parler votre imagination en changeant d'épices, remplacer le saumon par de la truite fumée .... Cette mousse est très légère et se marie à merveille avec les crustacés et poissons. Pour le côté craquant, j'ai accompagné cette entrée d'une demie tranche de pain de mie grillée. Humm j'attends vos commentaires !