2 c.à.s de levure sèche de boulanger ou 150 g de levain maison (liquide pour moi)
500 gr d'eau tiède
450 gr de farine
100 ml d' huile d'olive, quelques olives, 1 cs d'origan frais ou sec
Préparation
1
Dans un bol de robot équipé du fouet ou dans un cul de poule, déposez la farine, le sucre et le sel, mélangez avec la petite cuillère magique ou le fouet.
Ajoutez la levure, sèche ou fraiche ou levain liquide maison, l’eau tiède et fouettez de nouveau.
Couvrir et laissez reposer la pâte pendant 10 min.
2
Fixez le crochet pétrisseur et ajoutez dans la première préparation, la farine et l'huile d'olive.
Pétrissez 10 min.
Versez le pâton obtenu sur la roul'pat farinée.
Boulez la pâte et laissez reposer 10 min. Repliez la pâte en soudant les bords et roulez la en boudin, la soudure sous le dessous.
Dans un Flexipan pour pain, déposez selon votre moule, le pâton ou séparez le en deux parties égales. Vous pouvez également utiliser un grand moule à cake OU deux petits.Si pas de Flexipan, farinez votre moule et déposez votre pâton.
Vaporisez d'eau, saupoudrez de farine à l'aide d'une petite passoire et grignez votre pain à l'aide de l'incisette ou d'un petit couteau bien affuté.
Préchauffez le four à 220° en chaleur statique, Placez le lèchefrite en bas de votre four, déposez votre pain, versez de l'eau sur le lèchefrite et faites cuire 45 min. Vous pouvez également cuire ce pain en cocotte fermée, dans ce cas, le cuire 30 min à couvert à 240°C et 20 min à découvert à 230°C selon la cuisson souhaitée.
Démoulez le pain et laissez le refroidir sur grille.
Ce pain a une texture de pain de mie croustillant, il se conserve très très bien grâce à l'huile d'olive. Délicieux également en version grillée après quelques jours !
Pour vous procurer tout le matériel utilisé pour réaliser ce délicieux pain, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, en mentionnant mon code Conseillère, si vous le souhaitez : GP22059. Merci
Guy Demarle, un grand nom de la vente directe avec une gamme de produits sans cesse renouvelée alliant modernité et innovation. Notamment avec le dernier né de la gamme : le i-Cook'in, 1er robot de
Merci Monouso, contente que la recette vous plaise !
S
Shana
12/04/2020 14:03
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.