Tatin de coings et son caramel de clémentines Un fruit de saison, toujours la question de comment le cuisiner ? Moi je l'aime en tatin version sucrée ou dans les tajines en version salée Une rec...
LA RECETTE DE MA TATIN DE COINGS et LE MATERIEL UTILISE POUR SA REALISATION !
LA RECETTE DU BLOG DU PALAIS DE SYLVIE
TATIN DE COINGS &
SON CARAMEL DE CLEMENTINE
Ingrédients
8 coings
300 g pour le sirop
1 litre d'eau pour le sirop
1 gousse de vanille
1 pâte feuilletée
Pour le sirop :
60 g de beurre salé
300 g pour le sirop
2 clémentines
PREPARATION
Etape 1
Choisissez de gros fruits, pelez les coings, les épépiner et les couper en 4 quartiers.
Plongez-les, à feu doux, pour une trentaine de minutes dans un sirop composé d'un litre d'eau et de 300 g de sucre et d'une gousse de vanille entière.
Vérifiez à l'aide d'une pointe de couteau que vos fruits sont bien fondants, sinon prolongez un peu la cuisson.
Ensuite, sortez-les délicatement à l'aide d'une passoire et laissez-les s'égoutter. (Ne jetez pas votre sirop, il a pris les parfums et saveurs de vos coings, vous pouvez le réutiliser pour une prochaine Tatin, conservez le sous vide dans un petit bocal en verre ou petite bouteille à l'aide de votre BE SAVE) !
Étape 2
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante
Faites un caramel avec le sucre et le jus de vos clémentines, ne pas remuer, faites juste un mouvement circulaire avec votre casserole.
Dans le moule Flexipan Rosace ou Marguerite ou Couronne mais aussi pourquoi pas dans le moule rond ou carré, versez le caramel obtenu, vos quartiers de coings délicatement face bombée vers le fond du moule et recouvrez d'un disque de pâte feuilletée du commerce ou fait-maison mais pur beurre, et rabattez votre pâte sous les fruits à l'aide de la grande spatule ou d'une maryse ou de spatule double embout qui va bien pour ça.
Faites cuire ~ 30 min
A la sortie du four, laissez reposer 5 min et retournez sur un grand plat de service. Servir tiède avec une boule de glace vanille, ou une cuillère de crème fraîche épaisse ou encore une chantilly nature ou vanillée.
Je trouve cette Tatin, délicieuse, les coings sont fondants et le petit caramel légèrement acidulé et sucré avec le jus des clémentines