Saupoudrez de sucre poudre et faites griller pistaches décoquillées & amandes dans une poêle, les laisser caraméliser. Une fois refroidies, mixez les grossièrement et réservez.
Etape 2
Séparez les blancs des jaunes.
Etape 3
Faites chauffer le miel et montez les blancs en neige en incorporant le miel chaud en filet.
Etape 4
Fouettez les jaunes et le sucre restant, faites mousser et incorporez délicatement les blancs en neige.
Etape 5
Montez la crème fluide en Chantilly et ajoutez la délicatement à la 1ère préparation. (pour réussir à coup sûr une chantilly, déposez au préalable votre bol + fouet au moins 15 min avant utilisation et utilisez une crème bien froide à 30% de MG au minimum, il existe des crèmes professionnelles qui fonctionnent au poil !)
Etape 6
Ajoutez les pistaches et amandes concassées ainsi que quelques morceaux d'orange confite ou autre fruits confits de votre choix
Etape 7
Versez votre préparation dans des petits moules individuels ou grand moule à partager, de préférence optez pour le silicone qui vous permettra un démoulage impeccable.
Etape 8
Réservez au congélateur toute une nuit. Servir aussitôt après le démoulage avec du coulis de fruits rouges, un filet de miel, quelques amandes et pistaches entières .... à vous de choisir !
J'adore cette saveur provençale, ce dessert me rappelle un peu le goût du Calisson d'Aix. Par ces fortes chaleurs, c'est un dessert idéal, léger et parfumé !