8 Septembre 2018
CHOISIR SA FARINE SELON SON INDEX GLYCEMIQUE
POUR CUISINER TOUS LES JOURS
Je fais régulièrement des pâtes fraîches "Maison" et je me suis intéressée aux divers Index Glycémiques du grand nombre de farines existant sur le marché BIO ou PAS. Intéressant de découvrir de nouvelles saveurs également. Certaines farines ont des valeurs nutritionnelles plus intéressantes que d'autres et certaines un petit goût de noisette comme la farine de Lupin avec un IG extrêmement bas : 15.
J'ai donc cherché comment allier le fait de consommer beaucoup de pâtes sans prendre des tonnes de kilos et de manière saine. Voici quelques infos glanées deçi, delà pour vous aider à choisir quelle farine utiliser dans votre cuisine de tous les jours.
Voici quelques infos et valeurs IG relevées sur le site "bien manger".
L’index glycémique mesure la capacité des glucides ingérées à se transformer en glucose. Une fois le glucose présent dans le sang, il participe à élever le niveau de glycémie. Lors d’un pic de glycémie, c’est-à-dire un apport important de glucose dans le sang, les corps secrète une hormone, l’insuline qui va permettre de réguler la glycémie.
Dès que l’on ingère un glucide il va se transformer en glucose dans le sang. Hors, tous les glucides ne sont pas égaux ; selon son index, le glucide produira plus ou moins de glucose.
En bref, à calorie égale, si on ingère un produit avec un index glycémique bas, il y aura moins de glucose dans le sang.
Cette logique permet de limiter les pic d’insuline qui régule la glycémie dans le sang, hors l’insuline est susceptible de déclencher la prise de poids. L’insuline est donc la principale responsable de la prise de poids.
IG très élevé + de 75
IG + de 60
IG entre 35 et 45
IG inférieur à 35
Les farines très raffinées, telles que la farine de riz blanche, ont un IG plus élevé que celles, moins travaillées, qui contiennent les enveloppes du graines, donc plus de fibres. De même pour les fécules diverses (maïs, pommes de terre...)