Dans le bol de votre robot i-cook'in, fixez le fouet et montez les oeufs en neige en ajoutant le sucre en poudre en plusieurs fois pendant que le robot fonctionne et terminez par la cuillère à soupe de sirop de fraise.
Cette étape se réalise avec le fouet et SANS le bouchon doseur (important pour ne pas avoir d'eau sous vos blancs) : 5 min - vit.5
Accessoire(s) :
5 min
5
2
Sur la plaque perforée, déposez le grand FLEXIPAN PLAT. Versez la totalité de votre meringue, A l'aide de la grande ou petite spatule coudée, étalez et lissez l'ensemble, sur toute la surface et parsemez d'amandes effilées sur la meringue (j'ai indiqué 50 g mais vraiment augmentez ou diminuez selon votre goût). Les amandes apportent un petit croustillant délicieux.
Enfournez votre plat pour 8 min (l'ensemble doit légèrement brunir). Baissez la température à 160°C (thermostat 5-6) et prolongez la cuisson de 12 min, selon votre four. Vérifiez que la meringue soit un peu ferme et attention à ce que vos amandes ne brunissent pas trop.
3
Fixez les fouets sur votre bol propre, bien sec et réfrigéré au préalable si possible 15 min au congélateur avec le fouet (c'est facultatif mais ça peut aider à obtenir une chantilly plus ferme, qui se tient bien. Personnellement avec la Mascarpone, je ne fais pas cette étape).
Pendant la cuisson de la meringue, montez la chantilly mascarpone (150 g de crème fraîche liquide entière (30 ou 35% MG minimum) et 150 g de Mascarpone avec 1 cuillère à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe de sirop de fraise.
Accessoire(s) :
Vitesse Progressive :
6 min vitesse
3 à
5
4
A la sortie du four, attendre 3 minutes. Posez une toile de cuisson SILPAT et une autre plaque perforée, retournez l'ensemble, tirez légèrement sur les 4 coins du FLEXIPAN PLAT et démoulez. Laissez refroidir
Coupez les fraises en petits morceaux et conserver quelques jolies fraises pour votre décoration finale.
Mélangez les fraises à la chantilly mascarpone délicatement, Disposez votre crème sur la première moitié de votre biscuit meringue (les amandes se trouvent sur l'autre face)., à l'aide de la grande spatule génoise qui possède un côté pour lisser et l'autre pour couper, trancher, parer. Roulez délicatement en vous aidant de votre toile de cuisson SILPAT, en la roulant doucement et en serrant légèrement en faisant attention de ne pas "casser" votre meringue. Parez les extrémités à l'aide de la grande spatule génoise, très pratique avec ses deux côtés lissage et coupe.
Décorez de fraises, feuilles de menthe, chocolats, petites meringues, sujets en sucre... à votre guise.
Entreposez au minimum 1h00, au réfrigérateur, jusqu'à la dégustation.
VOUS ALLEZ VOUS REGALER, c'est certain ! Chez moi, ce roulé est validé à 100% par petits & grands. Un dessert léger idéal en fin de repas ou en goûter.
Ce roulé meringué est facile et rapide à réaliser, surtout utilisez de bonnes fraises bien parfumées, pour ma part, j'utilise les fraises de la Ferme du Bois Saint Père à Beton Bazoches (seine-et-marne) ainsi que leur sirop de Fraise, exceptionnels en fraîcheur & saveurs.
En attendant leur retour, j'ai utilisé le sirop qu'il me restait et quelques gariguettes.
CE DESSERT peut être réalisé également SANS le robot connecté à induction I-cook'in de Guy Demarle, avec un fouet électrique lambda, cul de poule, fouet manuel... juste un peu plus d'huile de coude et de temps.
Retrouvez tout le matériel de cuisine utilisé sur la boutique en ligne GUY DEMARLE avec mon code Conseillère GP00022059
Passionnée de cuisine, ce que j'aime avant tout, c'est la transmission des recettes de famille, le Fait-Maison, le partage des astuces, une large part à la créativité et à l'imagination. Une c...